Pourquoi tondre son chien ?

Pourquoi tondre son chien ?
Le soin de la fourrure fait partie du bon entretien du chien. Selon la race, brossez la fourrure de votre chien une fois par semaine en moyenne. Lors du changement de poil, utilisez la brosse un peu plus souvent. En été, de nombreux propriétaires de chiens se demandent s'ils doivent tondre la fourrure de leur animal chez le salon toilettage canin. La coupe des poils apporte-t-elle des avantages à nos amis à quatre pattes ? Comment se faire couper les poils de chien ?

Les avantages de la tonte pour le chien

La plupart des races de chiens, le pelage se compose du pelage extérieur ou des poils et d’un sous-poil. La pratique de la tonte est recommandée pour les chiens d'exposition dont les poils poussent constamment. Certaines races, comme le Shih tzu, le Bichon Maltais et le Yorkshire terrier, ayez une couche de cheveux, pas de sous-poil. Pour d’autres races de chiens, les poils extérieurs protègent contre les influences extérieures telles que la lumière du soleil, la pluie ou la saleté et sont naturellement plus longs que le sous-poil. Le sous-poil court protège parfaitement la peau du chien du gel. Lors du changement de manteau au printemps, la majeure partie de la sous-couche est perdue. Cependant, pour que le pelage d'un chien remplisse ses fonctions, des soins appropriés sont essentiels chez un salon de toilettage.

Les poils de chien nécessitent des soins réguliers

Les chiens à une seule couche peuvent généralement être tondus. Veillez à ne pas trop couper le pelage, car un pelage trop court ne protégera pas la peau de votre chien des rayons UV ou des invasions des parasites. Dans le cas d'animaux âgés ou malades qui ont des problèmes avec le processus de mue, la tonte est fortement recommandée chez le salon de toilettage pour chien. Cependant, avant de décider de subir ce traitement sur votre animal, assurez-vous d'établir son type de pelage et son état de santé. De ce fait, vous pouvez consulter chien-beaute-toilettage.fr, un toiletteur pour chiens professionnel et un salon toilettage canin.

Quand toilettons-nous le chien ?

La coupe des poils dans un salon de toilettage pour chien ne doit pas être effectuée plus d’une fois par mois. Dans d'autres races, il suffit de visiter le salon de toilettage pas plus d'une fois 2-3 mois. Il est important de couper le chien de manière à ce que la housse puisse lui fournir une isolation thermique adéquate, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être inférieure à 2 cm ni supérieure à 4 cm. La longueur minimale est de 7 mm. Le chien ne doit pas être rasé tant que la peau n'est pas chauve, car le pelage assure une isolation thermique et protège également contre les rayons UV. Raser un chien chauve le prive de sa partie protectrice. Fondamentalement, il n'y a aucune raison de tondre les chiens dans un pendant les 6 premiers mois de leur vie — ils ont toujours un pelage de chiot qu'il vaut mieux ne pas raccourcir chez le salon de toilettage. La première coupe ne doit être faite qu'à des fins d'enseignement et il est bon que le chien ait de belles associations avec lui, il est donc préférable d'aller avec votre chien chez un bon salon de toilettage pour chien.

Laisser un commentaire

*

code